Les bienfaits du chocolat cru

tablette de chocolat cru - chocolat noir 75% de cacao - fèves criolla
tablette de chocolat cru - chocolat noir 75% de cacao - fèves criolla

Chocolat ou chocolat ? Chocolat ou chocolat cru dirais-je plutôt ! 

Le chocolat cru, fabriqué à partir de fèves de cacao non pas torréfiées mais simplement fermentées au soleil, a l'air bien similaire au chocolat "classique" au fèves de cacao torréfiées, et pourtant...

Le chocolat cru, ou plutôt son ingrédient de base, le cacao cru, est bel et bien un super-aliment (ou superfood). Il recèle non seulement une saveur authentique, naturelle. Le véritable goût du brut, du vrai, de la terre dont il provient (du raw comme diraient les anglophones). Mais en plus de ce goût inimitable, le chocolat cru nous procure toutes ses vertus nutritionnelles ! Petit tour d'horizon de cette nourriture des Dieux...

 

  • Le cacao cru est extrêmement riche en antioxydants : En effet, la fève de cacao non torréfiée contient environ 3 fois plus de substances antioxydantes que le thé vert, les baies de Gojji ou encore les baies d'açai, pourtant bien connues pour leurs vertus santé ! Cette teneur très élevée en antioxydants fait du cacao cru, et du chocolat cru son proche cousin, un bon allié contre le vieillissement des cellules et la prévention des maladies.
  • La fève de cacao cru, une source de minéraux inestimable : on dit que manger du chocolat apporte une bonne dose de magnésium ? Si vous mangez du chocolat fabriqué à partir de fèves torréfiées, comme c'est le cas dans tous les chocolats du commerce, de magnésium point vous n'aurez ! La torréfaction des fèves de cacao détruit une grande partie des minéraux, que seul le chocolat dans son état cru peut vous apporter. Du magnésium donc, agent anti-stress par excellence, qui favorise un sommeil de qualité ainsi que le bon fonctionnement du système nerveux; du fer qui participe au transport de l'oxygène et à la formation des globules rouges; du zinc pour renforcer le système immunitaire et hormonal, etc... 

Le saviez vous ?

*30g de cacao cru couvre 1/3 des Apports Nutritionnels Recommandés en magnésium et en zinc

*10g de fèves de cacao crues couvre la totalité de vos besoins en fer

*En seulement 2 semaines de consommation régulière de cacao cru, le taux de cortisol diminue, réduisant ainsi le stress !

  • Le cacao cru, un excellent aphrodisiaque. C'est la phényléthylamine présente dans le cacao cru qui procure des effets aphrodisiaques en déclenchant des endorphines dans le cerveau, en stimulant les organes reproducteurs et en stimulant la libido !
  • Le chocolat cru rend heureux ! Et oui, car le cacao cru contient la fameuse "molécule du bonheur", qui agit sur les neurotransmetteurs que sont la sérotonine et l'anadamide, et qui ont un effet positif sur l'humeur. C'est bien réel, le chocolat, cru bien sûr, améliore l'humeur, et agit comme un anti-dépresseur et un euphorisant. 
  • Le chocolat, un tonique naturel : cru, le chocolat booste les fonctions cognitives, augmente les capacités de concentrations et aide au maintient de la mémoire.

Astuce sympa :

Pour éviter les sautes d'humeur liées aux lunes, mangez du chocolat cru mesdames ! Celui-ci va rétablir le taux de sérotonine dans votre organisme (qui baisse naturellement en période pré-menstruelle) et vous aider à mieux vivre cette phase.

Alors que cela soit en tablette, en napolitains, en barre, en boisson...parfumé à la rose, au gingembre ou encore dans son plus simple appareil, mangez du chocolat, cru bien sûr !

 

Pour vous procurer sans attendre votre dose de bonheur, découvrez les chocolats crus artisanaux sur la boutique Rose & Cacao !

Écrire commentaire

Commentaires : 0