Le chocolat cru, c'est quoi exactement ?

Le chocolat se compose de 3 ingrédients principaux : la matière grasse et la matière sèche de la fève de cacao, auxquelles vient s'ajouter un agent sucrant. Classiquement, la fève de cacao, une fois extraite de la cabosse, est séchée puis torréfiée, c'est à dire "rôtie" à des températures allant de 110 à 180°C. 
La particularité du chocolat cru, c'est sa confection à partir de fèves non pas torréfiées, mais fermentées naturellement au soleil. Le beurre de cacao et la poudre de cacao sont ensuite extraits à des températures très basses ne dépassant pas les 42°C.
Mais quel est l'intérêt d'utiliser des fèves non torréfiées ? Les intérêts sont multiples, et en voici un rapide aperçu :
  • la fève de cacao conserve sa haute teneur en antioxydants et polyphénols (supérieure à celle du thé vert ou des baies de Goji), substances protectrices de l'organisme qui font du chocolat cru un véritable super aliment.
  • les nutriments comme le magnésium, le fer et le zinc, utiles à de nombreuses fonctions de l'organisme, sont préservés et correctement assimilés par le corps.
  • l'anandamide, une substance euphorisante très présente dans le cacao cru, contribue à notre sensation de bien-être globale, et à un regain d'énergie lorsque la fatigue se fait sentir.
  • l'arôme des fèves au naturel, alliant une amertume douce à de véritables bouquets fleuris en arrière bouche.
La Criolla, "Reine des fèves"

Le chocolat Rose & Cacao est fabriqué par mes soins à partir de beurre et poudre de cacao issus de la fèves Criolla. Cette fève est la plus ancienne. Non hybride et représentant uniquement 1 à 5% de la production mondiale de cacao, elle est surnommée "reine des fèves".
La fève que j'utilise vient du Pérou, où une co-opérative locale a été crée en 1998 pour préserver un savoir faire et une tradition liée au cacao. Ce sont de petits paysans qui cultivent et transforment les fèves selon les critères de l'agriculture biologique. Les valeurs chères à cette coopérative, que je partage :
  • Privilégier la qualité plutôt que la quantité
  • Œuvrer pour la bio-diversité Andine
  • Promouvoir un mode de production biologique
  • Une juste répartition des ressources (producteurs, transformateurs...)
  • Une responsabilisation sur le plan social, selon les critères du commerce équitable
Tout en écrivant ces lignes, je me dis que c'est un réel plaisir de travailler un produit d'une aussi grande qualité, et je me réjouis de le partager avec vous !

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    de Vathaire Véronique (mercredi, 25 janvier 2017 09:45)

    Ce chocolat est vraiment excellent, fondant, et surtout il ne surcharge pas le foie !
    Moi qui y suis sensible c'est une différence énorme.. qui me permet de me faire plaisir, de profiter des bienfaits et apports du chocolat sans avoir de douleurs..
    Je vous conseille vivement de le goûter.. au risque de ne plus vouloir que celui-ci !!
    Merci infiniment à la créatrice et artiste !
    Véronique

  • #2

    Dominique (samedi, 04 février 2017 12:35)

    Merci beaucoup Véronique pour ton retour sur mon chocolat !
    J'espère te régaler encore longtemps :-D !

  • #3

    Sandra Iehl (jeudi, 13 juillet 2017 00:29)

    J'ai découvert votre chocolat ainsi que vos douceurs saines sur votre stand au salon Santé Nature à Toulouse cette année. J'ai adoré vos tablettes et vos desserts "crémeux"!
    Je serais toutefois intéressée par une tablette plus corsée (au dessus de 85% de cacao pour que vraiment le gout du cacao domine celui du sucrant) ainsi que du cacao en poudre si possible conditionné en grosse quantité!
    Bonne continuation à vous et au plaisir de regoûter à vos créations!
    Sandra

  • #4

    Rose et Cacao - Dominique (jeudi, 20 juillet 2017 16:18)

    Merci beaucoup Sandra ! C'est toujours un réel plaisir et un sentiment d'accomplissement de constater que le travail que je fais avec coeur vous a plu ! Vous êtes de plus en plus nombreux à me demander une tablette plus forte en cacao, je vais donc m'atteler à sa fabrication et vous tiendrez au courant dès sa disponibilité ! Pour être informée, inscrivez-vous à la newsletter et rejoignez-moi sur Facebook ! A très bientôt.